Nouveaux

Les Grandeurs Nature Avalon

Une organisation qui a plus de 20 ans

Les évènements du Dernier Roi Barbare sont organisés par l'organisme sans but lucratif les Grandeurs Nature Avalon.
GNA fait vivre des légendes par le théâtre interactif de type jeu de rôle "grandeur nature" depuis maintenant plus de 20 ans.
Nous misons sur la richesse historique de l'humain, et nous inspirons de l'imagination et du folklore des peuples de l'époque, afin de tenter de livrer une expérience digne des légendes de l'histoire humaine, tel l'Illiade, Tristan et Iseult, Robin des Bois, le roi Arthur (bien sûr !).

Basé sur l'histoire de l'Humain

Le contexte de jeu initial de chacun de nos cycles d'événements est situé à une époque et région véritables de l'histoire humaine où se dévoileront les personnages et les événements majeurs du temps. Cependant, ne pensez-pas que l'histoire se répétera comme dans les livres d'école! Les joueurs sont au centre du déroulement de l'histoire : les décisions que vous prendrez, les peuples que vous supporterez, les trahisons que vous éviterez (ou causerez !) affecteront le cours des choses ; vous pourrez changer l'Histoire !

Les cycles

D'une durée variant entre 5 et 7 années, un cycle est un contexte historique défini par l'équipe artistique de GNA dans lequel évolueront vos personnages. Nous entamons notre 4ème cycle, basé sur la fin du règne des Mérovingiens, en la France du 7ème siècle, suivant la vie du roi Dagobert, le Dernier Roi Barbare. Nos cycles précédents se sont basés sur la vie du roi Arthur, en Angleterre du 4ème siècle, puis sur la vie du roi Richard Coeur-de-Lion, en Angleterre du 12ème siècle. À chaque début de cycle, tout le jeu recommence à zéro. Les familles se reconstituent, les règles changent, les joueurs se mélangent, essaient de nouveaux rôles, confectionnent de nouveaux costumes, se préparent des ambitions de famille, et refont leur marque dans l'histoire rééimaginée de nos événements. Vous arrivez donc au bon moment pour vous joindre à nous !

Comment participer ?

Ce guide interactif nous permettra de bien vous guider dans les étapes à suivre afin de bien apprécier ce que peut vous procurer un événement des Grandeurs Nature Avalon. Tout d'abord, avez-vous déjà fait ou connaissez-vous le Grandeur Nature (LARP en anglais) ?

J'ai déjà fait ou je connais un peu Non, je ne connais pas du tout







Le Grandeur Nature

Le grandeur nature (GN) est une activité où une communauté de joueurs se retrouvent régulièrement afin d'y interpréter un (ou plusieurs) personnages. Les variétés de GN sont très nombreuses, du médiéval fantastique à la J.R.R Tolkien (Seigneur des Anneaux) jusqu'aux simulations de mafia vampiriques (La Masquarade), passant par les événements de survie post-apocalyptiques. Ce qui unit toutes ses activités est le jeu de rôle exécuté en personne. Nous échangeons nos dées pour des armes sécuritaires, nos pions colorés pour des costumes élaborés, et nos fiches de statistiques pour un personnage qui évoluera au sein des événements, se forgeant ainsi une personnalité unique au fil des années.








Continuer







Le Dernier Roi Barbare

Le Dernier Roi Barbare est le titre du cycle actuel. Nous nous situons en 618, Francie. Il y a maintenant 5 ans que le roi Clotaire II a réussi à réclamer les terres de son grand-père et réunifier tout le royaume de la Francie, faisant de lui le roi de tous les Francs. Son fils Dagobert, âgé de 16 ans seulement, doit faire ses preuves afin de devenir le digne héritier de son père. D'étranges rumeurs de créatures monstrueuses se répandent dans les villages, des armées d'envahisseurs inconnus s'amassent aux frontières, la reine Bertrude se fait lâchement assassiner par de vils traîtres ! Qui ose briser la paix du roi !?


Comment s'y préparer ?

Tout d'abord, téléchargez notre livre de règle I
PDF Download

Imprimez-le, et gardez-le avec vous. Vous en aurez besoin une fois sur le terrain !

Si vous êtes un peu débordé par la quantité de règles, c'est normal ! Avalon se veut un jeu complexe, globalement, mais il est très rare qu'un joueur ait à s'impliquer dans chacune des sphères de jeu ! Ce guide vous aidera à vous familiariser avec les règles qui sont importantes pour vous de connaître selon votre type de jeu désiré.

Mais avant, est-ce que vous ou quelqu'un dans votre groupe est âgé de moins de 18 ans ?

Un de nous a moins de 18 ans Nous avons tous au moins 18 ans







Pour un public averti

GNA organise des événements pour adultes mais qui accueillent les enfants. Vous devez lire et bien comprendre notre politique sur l'accompagnement des mineurs avant de continuer. Lorsque vous lirez les règles, portez une attention particulière à la section Exclusion des Combats et Évanouissement de la page 9.








J'ai bien compris la politique sur l'accompagnement des mineurs







Ce qu'il vous faut

Vous pouvez maintenant lire les règles générales hors-jeu (page 6 à 9). Vous devrez également vous assurer que tous les membres de votre groupe les connaissent également. Une fois que vous avez bien compris ces règles et leurs implications, voici ce que nous vous conseillons d'apporter pour vous assurer d'un séjour agréable durant nos événements.

  • Tente et articles de camping (lits de camp, tapis de sol, sac de couchage, etc.)
  • De la nourriture suffisante pour couvrir 2 déjeuners, 2 dîners et 1 souper*
  • De l'eau. Et une gourde, idéalement décorum, sinon bien dissimulée dans votre costume**
  • Du chasse-moustique et de la crème solaire
  • Une source de lumière
  • Si vous êtes en groupe, nous vous suggérons d'amener une trousse de premier soin.

* Il y a plusieurs ronds de feu sur le terrain, vous aurez la possibilité de cuir votre nourriture, si besoin ** Il y a de l'eau offerte par le terrain. Il y a plusieurs gallons aux campements principaux. Nous vous suggérons tout de même fortement d'apporter votre propre eau pour votre tente.

Nos événements se déroulent au 795 chemin du Lac Dupras, Saint-Barthélémy, QC, J0K 1X0, du vendredi 20h, jusqu'au dimanche 15h. Le terrain n'a pas d'eau courante, ni d'électricité, alors assurez-vous de prévoir en conséquence.


Le jeu

Vous pouvez maintenant vous familiariser avec la section des règles générales en jeu (pages 10 à 12). Vous devrez également vous assurer que tous les membres de votre groupe les connaissent également.

Le jeu de groupe

Avalon se veut principalement un jeu d'équipe. Nous nommons ces équipes : des familles. Toutes les familles ont établi, ensemble, un concept de jeu autour duquel évolueront leurs personnages. Si vous venez en grand nombre, vous pouvez envisager former votre propre famille. Sinon, tout n'est pas perdu !

Je viens seul ou en petit nombre Nous voulons fonder une famille







Se joindre ou ne pas se joindre ?

Si vous venez seul ou en petit nombre, vous pouvez vous joindre à une famille existante qui n'a pas atteint la limite maximale de joueurs. Se joindre à une famille peut se faire à n'importe quel moment : avant, pendant ou après un scénario. Les discussions peuvent se faire en dehors du jeu, ou entièrement en jeu. C'est une entente entre vous et votre famille adoptive ! Si vous ne souhaitez pas vous joindre à une famille, vous pouvez tout de même profiter pleinement d'Avalon en tant que Nutriti (page 13 du livre de règle).








Continuer







La Famille

La famille est un des aspects centraux du jeu à Avalon. L'accès à la majorité du jeu géopolitique et du jeu de guerre se fait via les familles. Nous pourrions en écrire longuement sur tout ce qu'il est possible de faire en famille, mais nous manquerions de temps ! Vous aurez amplement la chance de le découvrir en jeu ! Les familles sont un regroupement de 6 à 16 joueurs qui unissent leurs forces afin de palier à tous les défis qui leurs seront lancés. Chaque famille se choisit un peuple de l'époque, qui vivait en Francie ou autour. Ils se choisissent un symbole de famille et un concept de jeu autour duquel évolueront leurs personnages.


Votre personnage

Que vous jouiez seul ou en famille, vous aurez besoin de créer votre concept de personnage. Pour ce faire, lisez bien la section "Votre Personnage" (page 13 à 17) du livre de règles. Les peuples suggérés ne sont pas les seuls disponibles. Un peu de recherche historique vous permettra d'en trouver près d'une centaine. Cependant, puisque nous souhaitons garder une balance et une représentation historique de chaque peuple, vous devrez nous contacter, afin que nous vous orientions vers un bon choix.

Votre costume

Votre costume dépendra de plusieurs facteurs, tel les origines de votre personnage, son métier, son peuple et son histoire! Si vous avez déjà fait du GN, il est bien possible que vous ayez déjà tout ce qu'il vous faut. Dans le cas contraire, notre communauté pourra vous aider à en trouver !

Je n'ai pas de costume J'ai déjà un costume







Les boutiques spécialisées en GN

Soit vous savez coudre, soit vous connaissez quelqu'un qui sait coudre, soit vous pouvez visiter quelques unes des nombreuses boutiques spécialisées en article médiévaux ou en article de GN. Nous vous recommandons d'investir modestement sur votre costume initial et d'agrémenter d'accessoires au fur et à mesure que vous continuez de jouer. Les fripperies s'avèrent également des mines de trésor pour ce qui est de l'accessorisation (ceintures, bijoux, coupes, etc.).








Continuer







Inspiration historique

Tel que mentionné plus haut, le contexte du Dernier Roi Barbare est d'inspiration historique, mais nous ne faisons pas de la reproduction historique. Le réalisme est bien sûr très apprécié, mais nous sommes malgré tout très tolérants.

Cependant, nous ne sommes pas non plus un GN de type fantastique. Donc, les morceaux d'armes, de costumes ou d'armures qui semblent tirés tout droit des jeux vidéos ou des films du Seigneur des Anneaux (épée d'elf, armure d'orcs, casque de nécromanciens, etc.) sont à reconsidérés.

Nous comprenons que l'investissement requis dans un costume peut être intimidant. C'est pourquoi nous vous suggérons de vous équiper de pièces de costume simples : une tunique et une paire de pantalons médiévales, de bonnes bottes sans logo (exemple : des bottes d'armées), une ceinture de cuir et une cape, constituent des éléments habituellement peu dispendieux que vous pourrez réutiliser pour d'autres GN ou même pour d'autres personnages à Avalon.

Vous pouvez vous inspirer de la simplicité des vêtements d'époques pour définir votre costume !


Métiers et Habiletés

Une fois votre personnage bien établi, vous pouvez vous familiariser avec les divers concepts de jeu (page 18 à 21). Portez une attention particulière aux sous-sections Fréquence, Âge et Métiers. Les autres sections expliquent des concepts plus avancés que vous pourrez découvrir en jeu. À noter : la sélection d'un métier est optionnelle. Il est très normal, voir même favorable à l'occasion pour de nouveaux joueurs de sélectionner leurs métiers en jeu.

Lorsque vous aurez choisi votre métier et votre âge, allez lire la description de leurs compétences respectives à la section Habiletés (page 22 à 33). Vous pouvez vous familiariser également avec les autres métiers, mais il n'est pas nécessaire de tout apprendre du premier coup. Les joueurs vous expliqueront les habiletés qu'ils utiliseront sur vous, le cas advenant.

Avant de continuer, avez-vous l'intention de vous battre ?

Je vais sûrement me battre Je n'ai pas l'intention de me battre







Le combat : un sport extrême

Vous devrez très bien vous familiariser avec toutes les règles de combat, à la section Combat (page 36 à 41) avant de pouvoir songer à vous battre. Vous devrez également vous procurer une arme sécuritaire à utiliser. Nous évaluerons la sécurité des armes durant votre inscription et nous nous réservons le droit de vous refuser l'utilisation d'une arme si nous la jugeons insécure. Le combat étant ce qui est le plus extrême à Avalon, nous sommes extrêmement pointus sur le respect des règles, afin d'éviter des accidents.








J'ai bien compris toutes les règles de combat







Le combat : optionnel

Sachez que, si vous ne vous battez pas du tout, vous pourrez quand même vous amusez pleinement tout le week-end. Si vous n'avez pas l'intention de vous battre, vous pouvez lire seulement, pour commencer, le début de la section Combats et les sous-section État de Santé (page 36) et Coups spéciaux - cris de guerre (page 39).


Comment m'inscrire ?

Consultez nos tarifs et les dates de nos événements pour savoir quand nous rejoindre ! Nous vous invitons également à suivre notre page Facebook et à vous joindre au groupe Facebook officiel de notre communauté. Si vous venez en groupe et souhaitez fonder une famille, nous vous suggérons fortement de nous contacter afin que l'on puisse vous guider dans le choix de votre concept de famille. Nous apprécions que vous confirmiez votre présence à nos événements sur Facebook : ça nous aide à bien nous préparer !

Ensuite ?

Vous pouvez maintenant lire le reste du livre de règles. Concentrez-vous sur les règles importantes de votre personnage mais soyez au moins un peu familier avec tout. Avec plus d'expérience, votre intérêt et votre personnage évolueront au sein du jeu. Le livre de règles ne représente qu'une petite partie de toute la richesse du jeu à Avalon, vous apprendrez sur place comment bien vous intégrer dans les sphères de jeu qui vous intéressent !

Une fois que vous serez à l'aise avec les règles de base du premier livre, vous pouvez entamer le troisième livre. Si vous vous interprétez un religieux, lisez la section sur le mystique. Si vous voulez vous impliquer dans la loi (ou souhaitez en avoir des déboires), lisez la section sur la justice. Si vous souhaitez acquérir une connaissance en début de jeu, ou si vous souhaitez jouer érudit, lisez la section sur les connaissances.

Télécharger le Livre III : Justice, Connaissances et Mystique
PDF Download

Lorsque vous serez à l'aise avec le premier livre, vous pourrez entamer le deuxième. Il vous sera particulièrement utile si vous souhaitez fonder une famille ou participer à des guerres. Si vous jouez seul ou en petit, le système d'Honneurs peut vous intéresser, mais vous aurez amplement l'opportunité de le découvrir en jeu.

Télécharger le Livre II : Guerres, Progression des Familles, Politique et Honneurs
PDF Download

Venez vivre la légende !